Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Ils sont nombreux les sablais et chaumois à connaître la petite musique Loulou, celle qu’ils prennent  plaisir à fredonner et qui les replonge immédiatement dans la chaleur de souvenirs pittoresques  ayant eu lieu, ici, route bleue.  
Dans cette boîte à musique, un phoque, appelé Loulou, y raconte sa vie de véritable star du quartier.  Échoué à la fin des années 20 sur cette portion de côte sauvage, puis recueilli dans un bassin  spécialement construit pour lui, le mammifère Loulou s’est forgé un nom et un statut d’idole des  vacanciers et habitants du quartier.  
La belle aubaine que cette rencontre pour le propriétaire du lieu. Il transforma rapidement ses viviers  en véritable frigidaire à dégustation. De nombreux visiteurs charmés par le spectacle unique de ce  phoque venu du Grand Bleu venaient s’encanailler « chez Loulou ». Dans le cabanon, qui avait de plus  en plus belle allure, on arrosait la vie au vin blanc, huîtres et homards tout en confiant ses secrets à  Loulou.  
Une habitude qui perdura même lorsque Loulou dû quitter les lieux tant et si bien qu’il fallut pousser  les murs.  
La cabane à huîtres « Chez Loulou » se transforma en restaurant, et continua d’ambiancer la Chaume  au son des mariages, banquets et concerts qui y étaient donnés.  
Depuis 2004, ce sont Béatrice et Jean-Marie Guerry que l’on surnomme « monsieur et madame  Loulou », qui prennent grand soin de maintenir la qualité et la convivialité du lieu.  Aujourd’hui, les pêcheurs du quartier, premier né des Sables d’Olonne, ont quitté leurs navires pour  laisser place aux résidents secondaires en mal du spectacle de la mer.  
Le passé maritime et ostréicole de la Chaume est toujours ancré dans les têtes et la cuisine du chef  Jean-Marie Guerry.

 

NOTRE CUISINE

À sa table, baignée de convivialité, Jean-Marie Guerry et sa brigade de marmitons proposent aux amateurs d’échappées maritimes un délicat voyage gustatif riche en saveurs.

C’est bien le Grand Bleu vendéen et des environs proches qui se retrouve dans vos assiettes. La cuisine de Loulou rend hommage aux produits de la mer principalement.

Sur le podium des spécialités de la maison, à qui un menu est même dédié, le homard dont l’intérêt décuple une fois déshabillé au beurre basilic thaï et drapé d’une sauce aux crustacés : une recette emblématique et ingénieuse signée Loulou.

Dans le reste de la carte entièrement mitonnée maison, de l’amusebouche à la mignardise, c’est tout le terroir vendéen qui est assaisonné d’une farandole d’épices et condiments du monde entier et flanqué de légumes de saison finement travaillés. Seul le pain est confié à un autre artisan de goût.

Au rayon sucré, le dicton du pâtissier de la maison : du craquant, du moelleux et des saveurs fruitées et épicées dans chaque dessert. 

 

NOUS

Cela fait plus de 30 ans que Jean-Marie et Béatrice Guerry alchimisent leur talent, l’un en cuisine et l’autre en salle, pour magnifier l’instant présent passé à leur table.
Jean-Marie Guerry est un chef de cuisine autodidacte qui se nourrit de sa créativité et de son équipe de cuisiniers pour réciter, depuis plus de 40 ans, la cuisine de son choix :
• 100% fraîche,
• Faite maison,
• Belle,
• Riche en saveurs
• Et honorant la terre et la culture dont elle est issue.
Sa signature, ce sont les épices et condiments du monde entier, qu’il travaille comme les pigments naturels d’une peinture. Inventif, il les mélange aux plus beaux morceaux du terroir vendéen : les produits de la mer principalement.
Béatrice Guerry, amicalement surnommée « Madame Loulou » dans les rues de la Chaume, veille au bien-être de tous ses convives auxquelles elle aime servir de succulentes rasades de vin vendéen et d’autres vignobles de France. Passionnée de vins, elle se plaît à les raconter au travers des vignerons qu’elle rencontre. 

Béatrice et Jean-Marie Guerry remercient Marmite Marketing d’avoir joliment mis en musique l’histoire et l’identité de leur établissement sur ce site internet. 

Réservation

Réserver

Infos pratiques

Parking

parking le long des trottoirs

Horaires

Lun - Mar

Fermé

Mer - Ven

12h00 - 13h30 19h15 - 20h30

Samedi

12h00 - 13h45 19h30 - 21h00

Dimanche

12h00 - 14h00

Cuisine

Gastronomique, Produits de saison, Cuisine Locale, Produits frais, Fait maison, Poissons

Type de restaurant

Restaurant Gastronomique

Services

Accès Wifi, Air conditionné - Climatisation, Produit de la mer, Vue Océan, Toilettes et accès adaptés aux personnes à mobilité réduite

Moyens de paiement

Carte Bleue, American Express, Chèques, Chèques Vacances, Espèces